Shostakovich & Beethoven

Ludwig van Beethoven, Egmont Overture (9′)
Dmitri Shostakovich, Concerto pour violoncelle n°1 (28′)

Ludwig van Beethoven, Symphonie n°3 “Eroica” (50′)

Youth Orchestra Flanders explore la réponse des compositeurs à l’oppression. Sous la baguette experte de l’ancien directeur musical du Brussels Philharmonic Yoel Levi, et avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth 2017, l’orchestre présente des œuvres de Beethoven et de Chostakovitch.

Napoléon se couronne empereur, ce qui entraîne la réaction furieuse de Beethoven : il efface le nom du tyran de la page de titre de sa troisième symphonie “Eroica”. Peu après, la décapitation du comte Egmont sur la Grand-Place de Bruxelles sert d’inspiration à la célèbre ouverture de Beethoven, immortalisant le comte en tant que symbole contre l’injustice.

Des siècles plus tard, les conflits entre Chostakovitch et le régime soviétique oppressif ont marqué pour toujours le compositeur tourmenté, faisant de son premier concerto pour violoncelle l’une des œuvres les plus poignantes jamais écrites.

Beethoven et Chostakovitch
Ludwig van Beethoven (1770-1820) tenait en haute estime les idéaux de la Révolution française – liberté, égalité et fraternité – et les a étendus à ses idées musicales. Il voyait dans le général corse Napoléon un messie qui assurerait une société plus juste. Lorsque Beethoven apprend en 1804 que son grand héros s’est couronné empereur des Français, sa déception est grande : “N’est-il donc déjà qu’un homme ordinaire ? Maintenant, lui aussi va piétiner tous les droits, s’élever au-dessus des autres, ne chérir que sa cupidité pour les honneurs, devenir un tyran !” Furieux, il supprime le nom du tyran de la page de titre de sa Troisième Symphonie ‘Eroica’ et le remplace par les mots “Sinfonia eroica, composta per festeggiare il sovvenire di un grand’Uomo” lors de sa publication en 1806. Il reste à savoir si, par ce ‘grand homme’, il faisait référence à Napoléon, à lui-même ou à l’héroïsme en général. Ce qui est certain, c’est que sa Troisième Symphonie a révolutionné l’histoire de la musique. 

La même combativité se retrouve dans l’ouverture triomphale que Beethoven a composée quelques années plus tard pour l’œuvre théâtrale de Goethe, Egmont, basée sur le destin du combattant pour la liberté, le comte Lameral d’Egmont. Plus de 450 ans après sa mort, Egmont reste un symbole de révolte contre toutes les formes d’oppression. Et si un compositeur aspirait à l’autonomie, c’était bien Dimitri Chostakovitch (1906-1975). Toute sa vie, le compositeur russe s’est heurté aux restrictions imposées aux artistes par le régime soviétique. Bien après la mort de Staline, Chostakovitch a continué à se débattre avec le dilemme suivant : plaire aux autorités dans ses compositions ou s’engager sur la voie de l’innovation. 

Une symphonie héroïque
Lorsque Beethoven a commencé à travailler sur sa Troisième Symphonie, il n’était pas seulement aux prises avec la morale et l’esthétique musicale de son époque, mais il menait également une bataille intérieure contre sa surdité croissante. La maladie a toutefois éveillé en lui une certaine combativité : “Je veux saisir le destin par ses coups de fouet, il ne s’inclinera certainement pas complètement devant moi”. Avec sa Troisième Symphonie, Beethoven joint le geste à la parole. Deux accords comme un marteau au début de la symphonie annoncent d’emblée les ‘nouvelles directions’ qu’il souhaite donner à sa musique. 

Les spectateurs ne savaient pas ce qu’ils entendaient lors de la première représentation publique au Theater an der Wien le 7 avril 1805. Les commentaires allaient d’un “désordre audacieux qui lui est propre” à “hétéroclite et bizarre en de nombreux endroits”, en passant par “si long que l’auditeur quitte la salle, mort de fatigue”. En faisant fi des conventions techniques et esthétiques de la symphonie classique dans l’Héroïque, Beethoven a fait basculer la salle de concert sur ses chaises. Au cœur de la symphonie, on ne trouve pas de mélodies bien définies, mais plutôt de courts motifs qui sont constamment développés, répétés et combinés. En outre, l’œuvre est pleine d’harmonies dissonantes et de changements métriques – pour l’époque – et avec une durée d’environ 50 minutes, la symphonie était deux fois plus longue que ce à quoi le public était habitué jusqu’alors. En outre, l’ensemble de l’œuvre semble exprimer une idée extra-musicale – celle de l’héroïsme – qui fait que la Troisième Symphonie de Beethoven préfigure les œuvres programmatiques des compositeurs de la fin du romantisme comme Berlioz, Strauss ou Mahler.

Appel à la liberté
Dès le début de son œuvre théâtrale Egmont – du nom du comte Lameral d’Egmont décapité le 5 juin 1568 sur la Grand’place de Bruxelles – Goethe avait prévu qu’elle serait accompagnée d’une musique nouvellement composée. Pour la représentation du 15 juin 1810 au Burgtheater de Vienne, il a passé une commande de composition. Le directeur du théâtre écrit alors à son concitoyen Beethoven. Celui-ci n’hésite pas une seconde : après tout, il est un grand admirateur de Goethe et, en outre, il aime le thème nationaliste après l’occupation de Vienne par Napoléon et ses troupes en 1805. Cette œuvre lui offrait l’occasion de jeter un regard critique sur la situation politique agitée. 

Outre la musique pour les passages du texte déjà indiqués par Goethe, Beethoven a composé une autre ouverture et quatre interludes. L’exécution n’a pas été très appréciée, de sorte que l’œuvre n’a pratiquement jamais été jouée complètement par la suite. Seule l’ouverture a survécu à la première, en tant que pièce de théâtre en miniature. Elle retrace le déroulement du drame, du début tragique et sombre à la fin jubilatoire en majeur : l’idée de liberté vit dans la famille du héros. Et aujourd’hui encore, quelque 450 ans plus tard, Egmont reste un symbole de révolte contre toutes les formes d’oppression.

Une signature virtuose
Presque toute sa vie, Chostakovitch a travaillé sous le joug du régime soviétique. Après la révolution d’octobre 1917, toute expression artistique et culturelle est réprimée. Staline a rendu les choses encore plus difficiles pour les artistes. Il exigeait une soumission totale ; quiconque n’était pas d’accord avec son régime disparaissait des écrans radars. La terreur permanente fait vivre Chostakovitch dans une double lutte : d’une part, par peur d’être arrêté, il ne veut pas entrer en conflit avec les autorités ; d’autre part, une soumission totale limiterait sa créativité. Néanmoins, il ne fuit pas sa patrie et parvient à évoluer entre les exigences du régime communiste.

La mort de Staline, le 5 mars 1953, n’apporte pas d’amélioration immédiate. Une certaine peur persiste et, de surcroît, des années difficiles sur le plan personnel s’ensuivent. L’épouse de Chostakovitch, Nina Vasilyevna, meurt d’un cancer en 1954, et un nouveau mariage en 1956 ne dure que trois ans. En novembre 1959, Chostakovitch reçoit également la mauvaise nouvelle que les symptômes de paralysie de sa main droite sont le résultat d’une inflammation chronique de sa moelle spinale. Il voit sa carrière de pianiste partir en fumée. Pourtant, cette année-là, il trouve l’énergie de composer son Premier Concerto pour Violoncelle, dédié à son ami le maître violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Le violoncelliste l’attendait depuis des années et, sur les conseils de sa première femme Nina, n’avait jamais osé le demander. 

Dans cette œuvre extrêmement virtuose, des thèmes populaires – dont une parodie de la soi-disant chanson préférée de Staline dans le dernier mouvement – ainsi que la signature musicale personnelle de Chostakovitch, D-Es-C-H (en référence à ses initiales “D. Sch.”), résonnent dans de nombreuses variations, en plus de citations de symphonies antérieures. Dans la préface de la partition, il écrit : “ce concerto en quatre mouvements est divisé en deux mouvements principaux : le mouvement d’ouverture et trois autres mouvements sans pause. Ensemble, ils forment un tout avec des thèmes et des images uniformes”. Rostropovitch mémorise la composition en quatre jours seulement et la crée la même année au Conservatoire de Leningrad. Peu de temps après, il a fait en sorte que le Concerto pour Violoncelle soit également créé aux États-Unis, sous les applaudissements, et enregistré sur disque.

Commentaire d’Aurélie Walschaert

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Chef d’orchestre, Yoel Levi
Soliste, Victor Julien-Laferrière

Répétitions 20 > 23 mars, 2023

> Youth Orchestra Flanders — Les musiciens

Violin 1
María Cotarelo García
Enric Moya Crespín
Kun Sun
Sophie Paeshuyse
Lotte De Munck
Anna Passetchnik
Sofia Nasibulina
Yuliia Gorbulinska
Eline Vanderpijpen
Juliette Janssen
Inês Diez
José Manuel Jiménez
Wannes D’haese

Violin 2
Eliana Schuermans
Francisco Ferreira
Lisa De Prins
Kasper Delrue
Hanon Inatomi
Ise Dolhain
Sumer Sanah Ullah
Merel De Coorde
Alexis Delporte
Bram Van Eenoo
Ekaterina Philippovich

Viola
David Blanco De Paz
Jutta Demuynck
Keren Wang
Nanxi Dong
Charis Neyens
Helena De Bruyn
Uliana Sharina
Inma Muedra Ventura

Cello
Juliette Eftekhari
Nicolas Vicente Antolin
Javier Costa
Vladislav Glushchenko
Margot Demeyere
Georges Moissonnier-Benert
David Penitzka
Pau Valls

Double Bass
Luzia Vieira
Shih-wen Lee
Fran Decloedt
Yubei Zhao
Fons Dobbelaere

Flute
Julita Burzynska
Célestine Wacquez
Clarisse Feliciano (pic)

Oboe
Laura Aranda
Raphaëlle Nenert
Clarinet
Moïra Michelazzo
Morena Quagliara

Bassoon
Rob Laethem
Diedelinde Buffel

Horn
Koen De Wael
David Quiles
Walmir Silva
Kato van Echelpoel

Trumpet
Daan Ubaghs
Marcel Degotte

Timpani
Remy Gouraud

Celesta
Lucia Arzallus


Ven. 24 mars, 2023 | Bruxelles, Flagey

19:15 pre concert talk: Inneke Plasschaert & Victor Julien-Laferrière & Nicola Mascia (EN) (Foyer 2)

19:45 pop up concert: Youth Orchestra Flanders Chamber Project

20:15 concert (Foyer 4):

Ludwig van Beethoven, Egmont Overture (9′)

Dmitri Shostakovich, Concerto pour violoncelle n°1 (28′)

break (20′)

Ludwig van Beethoven, Symphonie n°3 “Eroica” (50′)

Tickets
Bruxelles, Flagey Studio 4