Youth Orchestra Flanders est l’orchestre symphonique flamand de jeunes qui a été lancé en 2019 en partenariat avec le Brussels Philharmonic, l’Antwerp Symphony Orchestra et l’orchestre de l’Opera Ballet Vlaanderen, trois des principales institutions artistiques flamandes.
Avec le soutien du gouvernement flamand, le Youth Orchestra Flanders offre à la génération montante de jeunes talents (15-26 ans) un démarrage rapide dans le circuit professionnel des orchestres. Le Youth Orchestra Flanders est le fruit d’un partenariat unique entre les principaux orchestres flamands, les quatre Conservatoires de Bruxelles, Anvers, Gand et Louvain et les salles de concert Concertgebouw Brugge, deSingel, Flagey et De Bijloke.
Youth Orchestra Flanders a partagé la scène ces dernières années avec Stéphane Denève, Edwin Outwater, Camille Thomas, Lorenzo Gatto, Yi-Chen Lin, Anu Tali, Yoel Levi et Nuno Coelho, collaborant avec Sylvia Huang, Victor Julien-Laferrière et Liebrecht Vanbeckevoort.
En mars 2024, Youth Orchestra Flanders, sous la direction de Martijn Dendievel, a interprété la Symphonie n° 1 en ré majeur Titan de Gustav Mahler pour célébrer son cinquième anniversaire. Le concert comprenait également Myriad, une composition du compositeur belge Jeroen D’hœ.
En février 2025, notre orchestre a collaboré avec l’Opera Ballet Vlaanderen pour présenter une production de l’opéra L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel. Sous la direction du chef d’orchestre Karel Deseure et de la metteuse en scène Maëlle Dequiedt, les représentations ont eu lieu à l’Opéra d’Anvers du 20 au 23 février 2025.